Espace public


Depuis 2012, date de création de la Fondation HEM, une grande partie des activités citoyennes et de partage de HEM, aujourd'hui connues et reconnues, y sont désormais regroupées.

 
La Fondation HEM vise ainsi à élargir l’accès aux savoirs et à la culture du débat à travers divers canaux :
 
  • L’Université Citoyenne ®
  • Les Clubs de Lecture de l’Université Citoyenne ®
  • Les Presses de l’Université Citoyenne ®
     

L'Université Citoyenne®

 

Parmi les actions soutenues par la Fondation, il s'agit, entre autres, d'asseoir davantage l'Université Citoyenne®. Ce concept unique dans le Maroc contemporain trouve ses racines dans les anciennes pratiques historiques et grandes traditions qui ont marqué l’épopée de l’université marocaine. Il consiste en un cycle de séminaires, ouvert à tous, sans prérequis, conçus sous forme de cours d’initiation et de sensibilisation à la vie sociopolitique, managériale et économique du Maroc.

Le cycle, étalé sur 3 mois, est dispensé à titre gracieux, une fois par an, dans les villes où HEM est présente. Un « certificat d’auditeur » est remis aux personnes ayant assisté à au moins 80% des séminaires.
 

  

Les Clubs de Lecture de l’Université Citoyenne

La Fondation HEM vise à élargir l’accès aux savoirs et à la culture du débat à travers les Clubs de Lecture de l’Université Citoyenne ®, dit CLUC.
 
Créés en Septembre 2014 dans le prolongement de l’Université Citoyenne® et en partenariat avec l'Institut Français du Maroc (IFM), les Clubs de Lecture de l’Université Citoyenne ® ont pour objectif de favoriser l’accès à la littérature et la lecture des publics les plus diversifiés et de partager des savoirs, des idées et des questionnements avec eux autour de questions de société au Maroc.
 
Les Clubs de Lecture de l’Université Citoyenne ® se tiennent en rencontres avec 4 auteurs par an (alternativement de langue arabe et de langue française) et ce, dans l'ensemble des villes du réseau commun HEM – IFM.

 

Les Presses de l’Université Citoyenne

La Fondation HEM vise à élargir l’accès aux savoirs et à la culture du débat à travers les Presses de l’Université Citoyenne ®.
 
Une collection d'ouvrages créée en Janvier 2014 dans le prolongement de l’Université Citoyenne® et reprenant les trois thèmes clés de celle-ci :

 

  • Institutions, vie politique et droits humains
  • Economie et gestion de l’entreprise
  • Pensée et société.

 

Les Presses de l’Université Citoyenne ® ont pour objectif d’ouvrir l’espace académique à un large public de non spécialistes et de contribuer, autrement, à la dissémination de la culture du débat et de l’esprit critique.
Les ouvrages des Presses de l’Université Citoyenne ® paraissent tous les 18 mois.
 
 

Université Citoyenne ® - Fondation HEM - 2017