CREATIS


CREATIS : « Je crée, j’existe »

 

Il s’agit d’un concept original de par ses objectifs, son contenu, son approche pédagogique et son organisation. Il s’étale sur les quatre semestres des deux premières années du Programme Grande Ecole de HEM avec une cohérence d’ensemble et une progression bien définie.

 

Objectif

 

A travers cette activité, HEM cherche à ce que l’étudiant puisse :

  • Atteindre un état d’esprit méthodique (méthodologie, esprit de synthèse, …)
  • Apprendre le sens de la nuance
  • Trouver un intérêt personnel dans une action commune (créer de la motivation)
  • Apprendre à se projeter dans l’avenir (perspective à long terme)
  • Développer le sens de l’adhésion à un groupe sans toutefois se renier
  • Développer sa sensibilité aux valeurs humaines


En atteignant ces objectifs, l’impact recherché est double : il est d’abord pendant la formation, en termes d’implication et de motivation de l’étudiant ; il est ensuite au niveau du profil du lauréat, en termes de capacité de raisonnement et d’attitude.

 

Principes Fondamentaux

 

La réussite de cette activité est conditionnée par l’implication, l’approche et la posture des trois acteurs principaux : les animateurs qui assurent l’animation des ces séminaires, les étudiants qui les suivent et l’administration de HEM qui gère le tout.

Ceci passe par l’appropriation de 4 principes fondamentaux, en termes de cohabitation voire d’équilibre entre :

  • la coercition et l’adhésion
  • la transmission et le partage
  • la confiance et la remise en cause
  • la conceptualisation et le sens des réalités

Ces principes explicitent en réalité les fondements du projet pédagogique de HEM dans sa globalité.

 

Cible

 

Etudiants de 1ère et de 2ème année.

 

Méthode

 

  • L’approche adoptée pour ce cours – séminaire est basée sur :
  • L’apprentissage par la mise en situation
  • Le travail en ateliers de création
     

Budget horaire

 

144 heures sur 2 ans, soit 4 cours de 36 heures.

 

Contenu des séminaires

 

Le contenu des séminaires est articulé autours de cinq axes principaux (1 jour = 6 heures) :

  • Axe 1: Ateliers de méthodologie (2 jours suivi par semestre)
  • Axe 2: Ateliers de visionnage d’une œuvre (1 jour par semestre)
  • Axe 3: Ateliers de mise en situation/Jeux de rôle (1 jour par semestre)
  • Axe 4: Ateliers de l’imaginaire/Création successivement d’un conte, d’une vidéo, d’un journal télévisé et d’un site web (2 demi-journées par semestre)
  • Axe 5 : Ateliers d’argumentation/« The great debaters » (1 jour par semestre)

Les thématiques traitées dans chaque axe varient, au fil des semestres, selon le niveau de l’étudiant. Chaque axe donne lieu à une production écrite ou visuelle de l’étudiant.

 

Animation

 

CREATIS est géré pédagogiquement à deux niveaux :

Il est dirigé par un coordinateur principal qui veille à la cohérence de l'ensemble des axes; il s’agit du responsable du département développement personnel.

Il nécessite l'intervention ponctuelle d'animateurs sollicités pour leur expertise dans un domaine de spécialité et/ou leur savoir-faire dans l'animation en vue d'obtenir des résultats spécifiques (coachs, …).
 

 

Evaluation des étudiants

 

L’évaluation se fonde essentiellement sur l’implication de l’étudiant et partiellement sur la qualité des productions. Ainsi, à la fin de chaque séquence, l’animateur donne deux notes :

une note sur l’implication de chaque étudiant dans les différentes activités de la séquence, en particulier dans les ateliers de préparation. Elle est pondérée à 60%

une note de groupe sur la qualité de la production. Elle est pondérée à 40%.
 

Ces deux notes avec leur pondération figureront sur le bulletin semestriel de l’étudiant. Ainsi la note de la matière entre en jeu dans les règles de passage au même titre que les autres matières mais avec un coefficient 4.

 

Evaluation du projet

 

Vu que « CREATIS » vise à atteindre des objectifs pédagogiques précis, un questionnaire d'évaluation anonyme est soumis aux différents intervenants et apprenants, à la fin de chaque axe, afin de veiller à l'efficacité du séminaire et à la maîtrise de son processus.


A consulter également sur notre site
HEM donne naissance à sa 25ème Promotion en cette année de 30ème anniversaire !

HEM donne naissance à sa 25ème Promotion en cette année de 30ème anniversaire !

Du : mar, 28/11/2017 - 18:30 Au : ven, 26/01/2018 - 18:30

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès

En cette année universitaire, HEM fête ses 30 ans d’existence, d’expérience, de réalisations... ses 30 ans de Passion ! Elle célèbre en cette même année la remise de diplômes de sa 25ème Promotion - 2017. Une grande fierté pour HEM ...

HEM Carrière Expo, HEM Business School

HEM Carrière Expo 2017

Du : jeu, 23/11/2017 - 9:00 Au : jeu, 23/11/2017 - 17:00

Casablanca

‘’HEM Carrière Expo’’, le rendez-vous annuel exceptionnel de rencontre et de partage entre le monde de l’entreprise, les étudiants de Master et les diplômés de HEM....

HEM s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence, classée Business School privée...

Du : sam, 01/04/2017 - 9:00 Au : sam, 30/09/2017 - 11:45

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda

Alors que HEM s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence, elle vient d’être classée Business School privée N°1 au Maroc, une position de leader à nouveau confirmée par le tout nouveau Baromètre Diorh – Campus Mag 2017 !

10th Eduniversal World Convention, HEM Business School, Novembre 2017

10th Eduniversal World Convention

Du : mer, 08/11/2017 - 13:45 Au : dim, 12/11/2017 - 13:45

Dubai

La convention mondiale Eduniversal de 2017 a été tenue à Dubaï, Emirats Arabes Unis du 08 au 12 Novembre 2017. Une belle occasion d’échange entre ...

2017 EFMD MEA CONFERENCE, HEM Business School, Novembre 2017

2017 EFMD-MEA Annual Conference

Du : mer, 08/11/2017 - 10:15 Au : ven, 10/11/2017 - 10:15

Johannesburg

HEM Business School a participé à la conférence annuelle de la Fondation européenne pour le développement de l’éducation en Management – Région moyen orient et Afrique (EFMD-MEA),organisée à Johannesburg, South Africa du 8 au 10 Nov...

L'offshoring, une opportunité pour le Maroc, HEM Fès, Novembre 2017

L'offshoring, une opportunité pour le Maroc

Du : lun, 27/11/2017 - 14:00 Au : lun, 27/11/2017 - 17:00

Fès

Ahmed AMMOR, Directeur du Parc Fès Shore et Agropolis Mèknes vient à la rencontre des Etudiants HEM... HEMistes, soyez nombreux au RDV!

Cliquez & Découvrez !

HEM en images